Quel est le goût d’Yquem ?

Yquem est un vin léger, de couleur or, avec un riche bouquet de fruits et d’épices. L’acidité élevée et le fruité de ce vin lui permettent d’être encore buvable après un certain nombre d’années. Certains raisins sont également plus adaptés que d’autres au long processus de vieillissement. Un jeune Yquem a des saveurs de fruits tropicaux et de pierre, tandis qu’une bouteille plus mûre développera des notes de caramel, d’épices et de caramel au beurre.

Quelles sont les caractéristiques d’Yquem ?

Yquem est un vin classique de Bordeaux qui remonte au 17e siècle. Connu comme un grand vin blanc, il était le préféré du président américain Thomas Jefferson. Le domaine appartient désormais au groupe LVMH, qui possède également Krug, Moet et Chandon et Veuve Clicquot. Le domaine d’Yquem est situé dans la région de Sauternes.

Ce vin n’est pas destiné à être bu tous les jours. Il s’agit d’un assemblage spécial de raisins déclassés. Il est vendu aux employés de LVMH, et est destiné à être consommé en petites quantités. En tant que tel, il n’est pas vendu dans le commerce. Au lieu de cela, il est classé comme un vin générique AOC Sauternes. Si vous êtes curieux, essayez une bouteille de d’Yquem et voyez ce que vous en pensez !

Le vin possède des arômes et des saveurs complexes, qui s’intensifient avec l’âge. Son nez rappelle les fruits, ainsi que le chêne et la vanille. Son goût a une texture beurrée et un soupçon d’épices. La finale est longue et persistante. La complexité de son goût est un mystère et un défi. Cependant, c’est un vin qui vaut l’effort et l’attente.

Qu’est ce que le Château d’Yquem ?

Le Château d’Yquem est un vin français renommé. Il produit certains des vins blancs les plus chers du monde. Le chateau d’yquem prix a une longue durée de vie. Un Yquem de 20 ans est encore en parfait état, et les meilleurs millésimes ont vieilli pendant près d’un siècle. Cependant, un Yquem jeune est très différent d’un Yquem âgé. Le vin jeune est d’une couleur jaune doré et ses arômes et saveurs primaires passent progressivement des notes primaires aux notes secondaires.

Le Château d’Yquem produit certains des meilleurs millésimes au monde. Bien que les vins puissent être bus jeunes, ils s’apprécient mieux sur plusieurs décennies. Un Château d’Yquem récemment mis en bouteille en 1945 était frais et mielleux, tandis qu’un millésime plus récent, le 1983, présente une certaine complexité mais a encore besoin de temps pour se développer.

Les raisins du Château d’Yquem sont cueillis à la main. Contrairement aux autres vins blancs, les vendangeurs doivent examiner les vignes et ne cueillir que celles qui sont atteintes de pourriture noble. Cela signifie qu’ils font de nombreux passages dans le vignoble. Lors de millésimes difficiles, les vendangeurs ont effectué jusqu’à treize passages. Après avoir sélectionné les raisins mûrs, ils sont triés et pressés trois fois. Les deux premiers pressages ont lieu dans des pressoirs pneumatiques, tandis que le dernier pressage est effectué à l’aide de pressoirs verticaux.

A quel goût ressemble Yquem ?

Après avoir goûté le Grand Vin 2012, j’ai remarqué le fruit et les épices, et j’ai trouvé le vin intense et complexe avec un arôme de botrytis prononcé. La bouche avait des saveurs d’abricot, de mangue et de miel d’acacia. Je l’ai eu en septembre 2012, mais il avait commencé à montrer son âge. J’ai aimé sa bouche moyennement corsée et sa finale élégante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *