Ouvrir une chaîne de restaurants signifie que vous devrez gérer plusieurs établissements de façon simultanée. Déjà qu’avec un seul, il n’est pas simple de s’en sortir, cela peut sembler compliqué, mais pas impossible. Il suffit de bien s’y prendre.
Chaîne de restaurants, la mise en place !
Lorsque que vous avez pour projet la création d’un restaurant, vous savez que vous devez être présent physiquement, pour que tout se déroule bien. Malgré toute votre bonne volonté, cela ne pourra pas être possible dans le cas d’une chaîne de restaurant. Vous ne pouvez pas être à plusieurs endroits au même moment, alors, il vous faudra être capable de gérer chacun de vos établissements à distance. Pour vous faciliter la tâche, il faudra vous doter d’outils performants comme Netresto.
Vous pourrez ainsi avoir le contrôle même sans être là. En effet, votre absence physique ne devra en aucun cas arrêter d’une manière ou d’une autre, le fonctionnement de l’une de vos enseignes. Pour que cela soit possible, une seule solution s’offre à vous : il va falloir apprendre à déléguer des tâches !
Une équipe de confiance et de qualité
Une chaîne de restaurants peut être le projet de toute une vie. Vous ne pourrez donc pas en confier les rênes de façon arbitraire. Il faudra alors mettre sur pied une petite équipe de direction qualifiée. En tant que patron de chaîne de restaurant, votre position se trouvera surtout à l’endroit que vous aurez choisi comme siège social. Celui-ci peut très bien être l’un des restaurants, ou un autre local. En ce qui concerne l’équipe à former, on doit y retrouver :
- Un chef d’exécutif : les ordres à l’endroit des chefs de chaque restaurant proviennent de lui.
- Un contrôleur de gestion : il gère les fournisseurs, les livraisons et les stocks au niveau de chaque restaurant.
- Un responsable marketing : il se charge des partenaires, de la communication et de la partie commerciale de la chaîne.
- Un Secrétariat pour gérer les tâches administratives, etc.
Quant à vous, vous occupez la place la plus haute dans cette hiérarchie et en tant que tel, les décisions les plus importantes vous reviennent. C’est à vous de coordonner toutes les activités et chaque membre de votre équipe doit vous tenir informé de toutes situations liées à la chaîne.
Contrôle et suivi au niveau de chaque restaurant
Une fois que vous avez mis en place votre chaîne de restaurant et que vous avez une équipe dirigeante compétente pour vous aider, il faudra un contrôle strict. C’est primordial et cela doit se faire au niveau de chaque restaurant de la chaîne. Vous devez avoir accès aux différents tableaux de bords, afin de suivre en temps réel l’évolution de chaque restaurant de votre chaîne. Il faudra faire des enquêtes et des analyses de façon régulière.
Vous devez être au courant de la rentabilité de chaque restaurant, des invendus générés, du coût de chaque approvisionnement, du coût de revient de chaque aliment, des marges réalisées, etc. C’est de cette manière que vous pourrez anticiper sur chaque situation défavorable. Pour vous aider, considérez l’un de vos restaurants comme pilote.
Pour finir, vous pouvez mettre en place un site de production ou un laboratoire, afin d’y tester de nouvelles recettes. Vous pouvez l’implanter en dehors de vos restaurants…