Comment organiser le travail dans une chaîne de restaurant ?

Si gérer un restaurant peut sembler difficile, la tâche est encore plus ardue avec une chaîne de restaurants. Heureusement, en vous aidant de quelques outils comme netresto, vous pourrez gérer plus facilement la masse de travail qui vous attend. Vous pourrez découvrir ici à quoi peut servir cet outil, et aussi comment faire pour bien organiser le travail dans votre chaîne de restaurant.

C’est quoi une chaîne de restaurant ?

Un restaurant est un établissement dédié à la préparation et au service de repas en tout genre au public. Une chaîne de restaurants est donc un ensemble d’établissements dédiés à la restauration. On parle aussi de franchise de restaurant. Globalement, il s’agit d’une seule et même marque, qui ouvre plusieurs restaurants dans des villes ou même des pays différents. Comme vous pouvez vous en douter, la gestion d’une telle entreprise n’est pas une mission facile.

Quel outil pour bien gérer une chaîne de restaurant ?

Pour assurer une bonne gestion de votre chaîne de restaurant, vous devez investir dans les bons outils. Celui que nous vous proposons ici, c’est netresto. C’est un logiciel spécialisé, qui s’adresse aux professionnels dans le domaine de la restauration. Vous pourrez compter sur ses fonctionnalités hors du commun, pour vous faciliter la vie au quotidien. Entre autres choses, il peut vous aider à gérer votre personnel, mais aussi les différentes exigences HACCP. C’est un excellent outil de gestion de la cuisine, qui vous permettra d’optimiser le fonctionnement de vos différents restaurants.

Les astuces pour bien organiser le travail dans une chaîne de restaurant

Avoir plusieurs restaurants à gérer simultanément est loin d’être une chose aisée. Toutefois, il ne s’agit pas pour autant d’une mission impossible. Le secret est de bien s’organiser, et d’avoir une équipe de professionnels sur laquelle s’appuyer.

La première chose à garder à l’esprit, c’est que vous ne pouvez pas tout gérer seul, puisqu’il est impossible d’être à plusieurs endroits en même temps. Il faut donc organiser le travail de manière à ce que les activités puissent suivre leur cours, même en votre absence.

Pour que ce soit possible, vous devez avoir un gérant qui vous représente dans chaque restaurant. Ils doivent tous faire l’objet d’une formation supervisée par vous-même. Vous pourrez ainsi leur apprendre les ficelles du métier, et la manière dont ils doivent procéder pour :

  • Les commandes de matières premières
  • La conservation des stocks
  • La gestion des plaintes
  • L’entretien des locaux, etc.

Ensuite, même s’il est important de déléguer, vous devez exiger un compte rendu hebdomadaire de tout ce qui concerne la gestion de chaque restaurant. Il faudra également vous rendre disponible pour les questions urgentes qui vont au-delà des attributions du gérant. C’est ainsi que vous pourrez avoir la garantie que tous les restaurants de votre chaîne fonctionnent en synergie pour développer votre marque.

Pour résumer, réussir l’organisation du travail dans une chaîne de restaurant n’est pas une mission impossible. Alors n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels dignes de confiance, et à investir dans l’achat des meilleurs outils de gestion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *